Page auteur sur Facebook et diffusion: la dégringolade!

Tests de visualisation des publications par les abonnés de pages « auteur ».

 

 

Bonjour, ce petit article a été écrit suite aux nombreux témoignages de gestionnaires de pages Facebook ayant l’impression d’une baisse de trafic et d’activité.

https://www.facebook.com/balancemondes/

Les tests ont été effectués ici sur des pages d’artistes, c’est-à-dire des pages couplées à une identité réelle et dédiées au dessin, illustration ou photo. Des rumeurs se faisaient et, officiellement, de nouvelles règles d’algorithmes n’étaient encore qu’en bêta test.

Il n’en est rien, la situation a d’ores et déjà changé et ces tests n’ont porté que sur des comportements déjà remontés par des utilisateurs mais validé dans un environnement aussi contrôlé que possible par une dizaine d’acteurs travaillant en synchronisation.

Il semble que la règle « voir en premier » aie un eu un impact important bilatéral.

Un « nouvel affichage de la Page » signifie Le nombre de fois où quelqu’un a survolé le nom ou la photo de profil de votre Page pour voir un aperçu de son contenu.

« Personnes atteintes » : correspond au nombre de personnes uniques ayant vu vos publications sur votre Page Facebook (y compris les publicités) au cours des 7 derniers jours. (Officieux, Facebook refuse de définir clairement ce statut)

Les « engagements » sont le nombre de like et de commentaires.

Les comportements observés :

Séparons déjà deux cas : les pages artistiques avec un public très actif et celles avec un public assez passif :

  • Les artistes avec des fans très actifs sont beaucoup moins touchés mais une érosion est constatée, elle est seulement plus lente, tout utilisateur qui devient plus inactif ne verra quasiment plus la page dans son fil d’actualité ni dans ses notifications ;
  • Les artistes avec un public essentiellement contemplatif (souvent plus âgés) voient leur fréquentation baisser de manière radicale, un post non stimulé de l’extérieur ne s’affichera que chez 4 à 10% des inscrits de la page ;
  • Si on est inscrit à une page et actif dessus, on voit les nouvelles publications au premier accès, parfois de manière caricaturale mais si on n’agit pas tout de suite dessus, elles ne reparaîtront plus du tout dans le fil d’actualité mais restent dans la liste des notifications par contre
  • Si on est inscrit à une page et inactif dessus, un algorithme présentera probablement dans les jours suivant, une fois, la publication mais, idem, elle ne restera pas dans le fil et n’est plus présente dans les notifications. Il semble y avoir une présentation aléatoire à certains abonnés mais à un niveau extrêmement faible ;
  • Si l’on a activé la règle « voir en premier », ça fonctionne parfois même trop bien, presque fatiguant ;
  • Si on a payé pour des campagnes ou pas, il n’y a aucune différence de traitement, le public recruté par les campagnes est généralement passif donc après quelques jours, tous les effets s’effondrent, c’est un peu comme avec un dealer, vous avez payé mais il faut repayer en permanence pour maintenir les effets;
  • Les ajouts d’abonnés par les fermes à clic et autres est évidemment le pire scénario puisque vous ne gagnez que des faux utilisateurs  donc à part une auto-satisfaction, vous nez gagnerez rien;
  • Une campagne de promotion Facebook pour inciter à aimer une page coûte 0.5 à 2 euros pour obtenir un abonné si on ne règle rien. Optimisé et suivi sur les tranches horaires et public favorable avec des pauses pendant les moments les moins efficaces, cela coûte 0.1 à 0.5 euros pour obtenir un abonné, souvent très inactif et qui ne verra donc pas longtemps votre travail ;
  • Peu importe qu’il s’agisse de grosses pages ou de petites pages, dès le moment où l’on n’interagit plus, très vite, on ne verra plus rien de la page sur laquelle on est inscrit ;
  • Les campagnes pour diffuser une œuvre et faire faire découvrir une page sont beaucoup moins chères mais ne rapportent presque aucun abonné.

 

Si on regarde les effets des comportements de fans, en injectant chaque fois 9 comportements identiques. Deux posts similaires ou identiques ont été publiés au même moment et seul le post « B » a été ciblé par les attitudes. Ceci n’a été effectué qu’une seule fois afin de ne pas altérer ou tricher sur les comportements mais uniquement dans un but informatif vu le peu d’informations fournies par Facebook. L’ampleur des testeurs était de 0.4 à 8% du nombre d’abonnés de la page.

  • Sans interactions, une page d’utilisateurs passifs permet 4 à 10% de visualisation selon le moment où elle est postée ;
  • Sur des pages d’utilisateurs actifs, il a été observé jusqu’à 65% de visualisation des abonnés
  • Si on like un partage d’une page d’artiste sur une page perso, on peut regagner quelque % de visibilité sur sa page ;
  • Si on like un partage sur un groupe, on regagne des vues et de l’activité mais essentiellement sur le groupe, très peu sur la page de base. Les bénéfices sont surtout sur le groupe, très peu sur la page ;
  • Si on fait des commentaires sur une page artiste, on améliore les réactions de l’ordre de 5% et les vues passent facilement désormais autour de 10%, les effets sur une page artiste d’abonnés actifs permet des gains de l’ordre de 10% et de doubler les réactions bien souvent ;
  • Si on commente et like la publication de la page artiste, les vues peuvent atteindre facilement aux alentours de 15% voire jusque 20%, le résultat sur les actions n’a pas permis de dégager de résultats lisibles;
  • Aimer un post plus ancien n’a pour ainsi dire aucun effet ;
  • Le partage d’un post venant de sa page personnelle vers sa page artiste et faire le like sur la page artiste n’a aucun effet voire même en négatif pour les vues ;
  • Les like sur une page permettent d’augmenter les vues aux alentours de 15% et augmente significativement les interactions;
  • Les like sur la publication dans un groupe ont peu d’effet pour les empêcher de couler dans le fil du groupe ;
  • Les vues sur une publication dans un groupe semblent très orientées sur les habitudes des personnes mais pas d’infos claires dessus;
  • Les commentaires sur les publications dans un groupe permettent à une publication de surnager dans le fil du groupe ;
  • Les partages de publications dans un groupe et vu dans le fil d’actualité auront des comportements similaires à leur niveau dans le groupe.

Remarque : l’influence des clics n’a pas été calculée lors de ce test

Des likes et des commentaires restent encore la situation la plus efficace mais leur portée a été largement bridée, très largement.

Pour une raison inconnue, Facebook a donc quasiment désactivé la diffusion des contenus des pages qui si elles n’interagissent pas avec l’extérieur ne sont presque plus vues sur des bases d’abonnés passifs. J’ignore après combien de temps un utilisateur est considéré comme « passif » et ne verra donc presque plus jamais les publications de la page. Un contenu aléatoire est simplement rediffusé de temps en temps.
Par contre, nous sommes matraqués de publicités pour promouvoir nos pages de manière PAYANTE sauf que … la règle actuelle dissipe ce bénéfice en quelques jours et qu’il faut repayer même pour être vu par nos propres abonnés. Pire encore, il semblerait que les diffusions payantes comptent par vue et pas par utilisateur, certaines publicités peuvent s’afficher 10 fois voire plus dans la journée mais sur les mêmes utilisateurs, la situation est donc assez floue quant à comprendre pour quoi on paie et si une publicité vue 10 fois par le même utilisateur est comptabilisée une ou dix fois (je crains que la réponse logique soit  10 …)

La seule parade semble de payer une diffusion sur ses utilisateurs pour les inciter à activer la règle « voir en premier » vu qu’il semble désormais impossible pour une page d’atteindre la majorité de ses utilisateurs inactifs même en faisant le « buzz ».

Pour l’avenir, il semble qu’il vaille mieux éviter des posts lisibles dans la preview mais privilégier des publications qui poussent l’utilisateur à cliquer pour consulter que ce soit sur Facebook à cause de la mise en page/multi-image ou encore parce que relié à un contenu extérieur.

 

Voilà, j’espère que tout ceci vous sera utile et ceux qui voudraient approfondir le sujet peuvent me contacter.

 

Hugues CREPIN

 

Avec la collaboration, parfois involontaire, de :

 

 

 

Faëdryn Arts : https://www.facebook.com/faedryn/

Justin Elyn : https://www.facebook.com/justielyn/

La Balance des Mondes : https://www.facebook.com/balancemondes/

La Tour Céleste : https://www.facebook.com/tourceleste/

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Une vision des réseaux sociaux par Sam, 1 dessin = 1 film

https://www.facebook.com/Sam1dessin1film/

 

 

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